Le conseiller en information et orientation, Moncef Khemiri, a récemment indiqué que la filière des mathématiques en Tunisie est désormais menacée d’extinction, en raison de la baisse significative du nombre d’élèves la choisissant.
Selon une étude menée par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en collaboration avec l’Institut français de Tunis, le pourcentage d’élèves orientés vers cette filière est passé de 20 % à environ 6 % au niveau national, avec seulement 7 000 élèves inscrits en mathématiques au baccalauréat en 2024, contre 30 000 pour les filières économiques et de gestion.
Cette situation serait due, entre autres, à un faible niveau des acquis fondamentaux des élèves tunisiens, notamment en mathématiques et en lecture, comme le souligne un rapport de l’UNICEF de 2021. Khemiri appelle ainsi à une nouvelle approche pédagogique, visant à renforcer l’orientation vers les sciences, à modifier la formation des enseignants et à réduire l’orientation vers les filières littéraires et économiques.
Par ailleurs, le directeur général du Centre international de formation des formateurs et d’innovation pédagogique, Zakaria Dassi, a précisé que le projet “PARC-EDU”, lancé en mai 2024, cherche à analyser les causes du désintérêt des élèves pour les matières scientifiques, en particulier les mathématiques.