En France, une erreur administrative grave a conduit à la libération accidentelle d’un détenu condamné à dix ans de prison pour vol ayant entraîné la mort.
Selon les médias français RMC et BFM TV, cette libération involontaire est survenue à la prison de Bordeaux, dans l’ouest du pays, en raison d’une confusion entre deux détenus aux noms similaires. L’homme qui devait être libéré était en réalité un autre prisonnier, en attente de son expulsion vers son pays d’origine, où il devait être placé en résidence surveillée.
Lorsque les autorités se sont aperçues de l’erreur, le détenu libéré s’était déjà évaporé dans la nature, déclenchant immédiatement une opération de recherche pour le retrouver. Cet incident met en lumière de sérieuses failles dans la gestion pénitentiaire.