Verdict sévère : quatre condamnés à mort dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près de la Cour d’appel de Tunis examinera le 7 avril prochain le dossier de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. L’audience sera dédiée à l’audition des plaidoiries des avocats.

Il convient de rappeler que la chambre a terminé l’interrogatoire de tous les prévenus dans cette affaire à distance et devrait rendre son jugement après les plaidoiries des avocats.

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme au tribunal de première instance de Tunis avait rendu son verdict le 27 mars 2024, condamnant quatre accusés à la peine de mort : Mohamed Amine Kchaï, conducteur de la vespa, Azeddine Abdel Lawi, policier exclu, et Mohamed Alouadi.

Il est à noter qu’Abdel Lawi et Alouadi étaient présents lors d’une réunion chez Abou Iyadh, le chef du mouvement terroriste interdit Ansar al-Sharia, à Hammam-Lif, où ils ont approuvé l’assassinat du martyr.

Le tribunal a également condamné Mohamed Akari, le chef des services de sécurité d’Ansar al-Sharia, à la peine de mort, tandis que Mohamed Ali Damak, qui avait loué le véhicule utilisé dans l’assassinat, a été condamné à la réclusion à perpétuité. Abderraouf Talbi (médecin) a également écopé d’une peine de réclusion à perpétuité.

Les autres peines prononcées variaient entre un non-lieu, deux ans et 120 ans de réclusion, en tenant compte de la durée totale des peines prononcées séparément. Certaines peines ont été assorties d’un exécution immédiate, tandis que le tribunal a prononcé un non-lieu pour cinq accusés en raison de poursuites engagées pour les mêmes actes et crimes dans d’autres affaires. Tous les accusés ont également été soumis à une surveillance administrative allant de 3 à 5 ans.