Coupures récurrentes d’eau potable à Gabès : La SONEDE sommée d’agir

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) est sommée de trouver une solution radicale aux coupures récurrentes d’eau potable dans le gouvernorat de Gabès, a déclaré Mohamed El Kou, membre du Conseil des régions et des districts, vendredi à l’agence Tunis-Afrique-Presse (TAP).

Les régions de Matouia, Mida et Akarit sont particulièrement touchées par ces coupures, qui durent plusieurs jours et causent une réelle souffrance aux habitants. Ces derniers ont, à plusieurs reprises, demandé une solution à cette situation.

Malgré la mise en service de la station de dessalement d’eau de mer à Zarat, censée résoudre la crise, de nombreuses zones du gouvernorat de Gabès n’ont pas observé d’amélioration dans l’approvisionnement en eau potable, et la situation s’est même aggravée ces dernières années.

Mohamed El Kou a appelé la SONEDE à trouver des ressources en eau supplémentaires, à doubler la capacité de production de la station de dessalement de Zarat et à aborder sérieusement le renouvellement du réseau de distribution d’eau potable. Il a souligné le consensus sur la détérioration de ce réseau, comme en témoignent les nombreuses fuites d’eau ayant causé des dommages importants à des logements et des routes.