Affaire Deboussi : la cour d’appel refuse la libération de Noureddine Bhiri

La chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis a décidé, ce mardi 18 février 2025, de refuser la libération de l’ex-ministre de la Justice et dirigeant d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, ainsi que d’autres accusés, en les renvoyant devant la chambre criminelle pour leur procès dans l’affaire relative au décès du député défunt, Jalani Deboussi.

Le doyen des juges d’instruction au tribunal de première instance de Tunis, chargé de l’enquête sur la mort du député Jalani Deboussi, avait émis des mandats de dépôt à l’encontre de Noureddine Bhiri, de Moncef El-Wenissi, d’une ancienne médecin du centre pénitentiaire de Mornaguia, ainsi que d’un ancien procureur général à la cour d’appel de Tunis. Ils sont accusés de “meurtre prémédité et de complicité”.

Le doyen des juges d’instruction a également décidé de maintenir l’ex-ministre de la Santé, Abdel Latif Mekki, en liberté, avec une interdiction de voyager et de communiquer avec les médias ou sur les réseaux sociaux dans le cadre de cette même affaire.