Chili : un homme avalé par une baleine à bosse en direct (vidéo) !

Un incident surprenant s’est produit dans le détroit de Magellan, au sud du Chili, lorsqu’un baleine à bosse a englouti un homme pratiquant le kayak avant de le recracher sain et sauf. Le jeune homme, Adrien Simankas, âgé de 24 ans et d’origine vénézuélienne, faisait du kayak près de Punta Arenas, en Patagonie, le 8 février, lorsqu’il a été avalé par la baleine, ainsi que son kayak jaune. Quelques secondes plus tard, il a émergé à la surface de l’eau, tandis que la baleine refaisait surface également.

Adrien a décrit son expérience comme un passage étrange, avec une sensation d’un objet mélangeant des teintes bleues et blanches près de son visage, avant de se retrouver sous l’eau. “Je pensais que la baleine m’avait englouti”, a-t-il expliqué. L’incident a été filmé par son père, Del Simankas, qui était également à bord d’un autre kayak. Dans la vidéo, on entend le père crier à son fils de revenir calmement après qu’il ait été recraché par la baleine.

Le père a exprimé son inquiétude, ne voyant plus son fils pendant quelques secondes avant de le voir émerger. Heureusement, le jeune homme n’a pas été blessé. Des experts expliquent que la baleine ne pouvait pas avoir avalé complètement le jeune homme en raison de la taille de sa gorge, qui mesure moins de 40 centimètres de diamètre. Selon la biologiste marine Maria José Pérez, la zone où l’incident s’est produit correspondait à un lieu de nourrissage pour la baleine, ce qui expliquerait son comportement.

Un événement similaire s’était déjà produit en 2021, lorsqu’une baleine à bosse avait brièvement englouti un pêcheur du Massachusetts avant de le recracher sain et sauf.