La phase aller de la Ligue 1 touche à sa fin, ce week-end, à l’occasion de la 15e journée qui sera amputée du match choc entre l’US Monastir et l’Espérance de Tunis d’une part, et du clasico CS Sfaxien-Etoile du Sahel, d’autre part.
En l’absence de ce quatuor dont les matches sont reportés au 26 janvier en raison des engagements de l’Espérance de Tunis et du CS Sfaxien en coupes africaines interclubs, le Stade Tunisien, co-leader avec l’US Monastir avec 30 points chacun, se rendra ce samedi à Soliman avec l’espoir de s’emparer de la tête du classement et de finir la première phase en beauté.
Le club du Bardo, auteur d’un parcours exceptionnel cette saison, aura néanmoins une mission délicate face à l’Avenir de Soliman, 13e avec 12 points, qui a besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge.
Le coach stadiste, Maher Kanzari, doit bien gérer cette rencontre qui se déroulera sur une pelouse artificielle, en comptant sur les points forts de son équipe et ses atouts, notamment le milieu de terrain Youssoufou Oumarou et l’attaquant Bilel Mejri, outre le retour du milieu défensif Bonheur Mughisha, après avoir purgé sa suspension.
En effet, l’équipe bardolaise qui sera privée de son défenseur Marouane Sahraoui, suspendu, sait pertinemment que la victoire lui garantirait le titre honorifique de champion d’automne, en cas de contre-performance du co-leader monastirien devant l’Espérance. Un scénario qui déplairait assurément aux protégés de Mohamed Tlemçani qui tenteront de renouer avec la victoire après leur dernière défaite à Zarzis pour s’installer dans le milieu du tableau.
Une mauvaise performance des stadistes fera l’affaire du Club Africain (3e avec 29 points) qui reçoit samedi l’AS Gabès, pour s’emparer même provisoirement du leadership. En l’absence de plusieurs joueurs, notamment le milieu de terrain Bassam Srarfi, l’attaquant Adam Garreb, le buteur Hamdi Labibi et le latéral droit Ghaith Zaalouni pour des raisons disciplinaires, la formation rentrante de David Bettoni devra connaître certains changements, avec le retour de blessure de l’attaquant congolais Philippe Kinzoumbi et du joueur algérien Abdelmalek Kelalech, auteur d’une bonne performance en tant que remplaçant lors du dernier classico face à l’Étoile du Sahel.
Pour sa part, l’AS Gabès qui reste sur trois matches nuls de suite, aura la difficile tache de conserver cette invincibilité pour la quatrième fois consécutive et de bien protéger ses arrières pour ne pas encaisser des buts, contrairement à tous ses précédents déplacements.
L’autre match programmé samedi opposera l’US Tataouine (avant-dernière 7 points) et l’ES Metlaoui (7e, 18 points). Un match décisif entre deux équipes du bas du tableau, notamment pour les locaux appelés à arrêter l’hémorragie des points après deux défaites de suite pour amorcer leur opération sauvetage. Mais ils auront affaire à un adversaire en bonne forme sous la conduite de l’entraîneur Imed Ben Younes, ayant récolté 7 points sur 9 possibles dans ses trois derniers matches et qui tentera d’exploiter la fragilité de la défense adverse qui possède le plus mauvais bilan du championnat (29 buts encaissés).
L’ES Zarzis (4e, 28 points) se déplace ce dimanche au Stade Zouiten où elle affrontera la JS Omrane (10e, 15 points) dans un match important pour les deux équipes. Les hommes de Anis Boujelbène espèrent aligner leur deuxième succès de suite pour conforter leur place parmi le peloton de tête, tandis que le nouveau promu souhaite retrouver le chemin de la victoire après six matchs sans succès afin de grimper au classement et terminer la phase aller sur une note positive.
L’O.Béja (7e, 18 points), auteur de deux défaites consécutives, tentera de se rattraper à domicile face au CA Bizertin (14e, 8 points) et remporter son premier succès sous la houlette du nouveau coach Tarek Jarraya depuis la 5e journée. Mais les visiteurs comptent également sur cette rencontre pour rentrer avec les trois points de la victoire et éviter de s’engluer au bas du classement.
Le dernier match programmé dimanche verra l’EGS Gafsa, lanterne rouge (6 points) recevoir l’US Ben Guerdane (12e, 13 points) avec l’obligation de remporter la victoire pour prendre une bouffée d’oxygène et s’extirper de la dernière place tandis que les visiteurs chercheront à briser une série de trois matchs sans succès et à profiter de la situation difficile de leurs adversaires pour repartir avec les trois points.
Le programme
Samedi 11 janvier
A Radès (14h00) : Club Africain – AS Gabès
A Soliman (14h00) : AS Soliman – Stade Tunisien
A Tataouine (14h00) : US Tataouine – ES Metlaoui
Dimanche 12 janvier
Au Stade Zouiten (14h00) : JS Omrane – ES Zarzis
A Testour (14h00) : Olympique Béja – CA Bizertin
A Gafsa (14h00) : EGS Gafsa – US Ben Guerdane
Dimanche 26 janvier
A Monastir (14h00) : US Monastir – Espérance de Tunis
A Sfax (à huis-clos/14h00) : CS Sfaxien – Etoile du Sahel