Des députés on présenté, mardi matin, au début de la séance plénière qui ouvre la troisième session parlementaire, une motion portant leurs signatures. Dans cette motion, les députés demandent la convocation des ministres de l’Intérieur et de la Justice pour la tenue d’une plénière urgente afin de débattre sur l’arrestation du député Hamdi Ben Salah (hors groupe).
Des députés ont posé sur leurs bureaux des bannières jaunes en signe de protestation, réclamant la libération du député Hamdi Ben Salah, ainsi que des photos de celui-ci, arrêté depuis la semaine dernière.
Cette initiative a retardé d’une heure le démarrage de la plénière.
Les députés Ahmed Saâdani et Bilel Mechri ont protesté lors de l’annonce de l’ordre du jour , interrompant le président du parlement, Brahim Bouderbala, qui a mis en garde contre l’entrave aux travaux de la séance.
“Une motion nous est parvenue. Elle sera lue conformément aux procédures du règlement intérieur, après la présentation de l’ordre du jour, puis elle sera soumise au vote”, a-t-il dit.
Bouderbala a lu la motion qui a comporté “l’ajout d’un point à l’ordre du jour de la séance, en vertu de l’article 98 du règlement intérieur du parlement, relatif à la demande de convocation de la ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur à une séance plénière extraordinaire. Cette demande fait suite à l’arrestation du député Hamdi Ben Salah, considérée comme une violation manifeste des lois et une atteinte grave à la Constitution, ainsi qu’à des violations significatives de ses droits, notamment en ce qui concerne les procédures d’arrestation.”
Bouderbala a ajouté que cette motion sera soumise au vote et en cas d’approbation pour son inclusion à l’ordre du jour, elle sera considérée comme le quatrième point, précisant “la séance sera levée pendant 15 minutes afin de permettre aux présidents de blocs parlementaires et aux députés de se concerter à ce sujet”.
“Tout comportement contraire au réglement intérieur sera considéré une entrave aux travaux du parlement”, a-t-il souligné.