L’instance électorale est légalement tenue d’exécuter le jugement de l’assemblée plénière du Tribunal administratif relatif à la réintégration de Mondher Zenaidi dans la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle, a indiqué le premier président de la juridiction dans une correspondance adressée à l’isie.
Selon cette correspondance, “l’instance est dans l’obligation d’œuvrer autant que possible à donner suite à l’effet découlant de la décision de l’assemblée plénière du TA, conformément aux dispositions de la loi électorale”
Mondher Zenaidi s’est adressé au bureau d’aide près du Tribunal muni du refus de l’ISIE d’exécuter la décision proclamée en sa faveur le 29 août et relative à sa réintégration dans la liste définitive des candidats à la présidentielle prévue le 6 octobre prochain.
Signé par le président de Tribunal, la correspondance mentionne que « La décision judiciaire de l’assemblée plénière le 2 septembre 2024 a été transférée auprès de l’ISIE, après l’avoir informée de son libellé le 29 août 2024.
Cette décision doit être prise en compte dans le délai spécifié dans le calendrier électoral et avant la publication de la liste définitive des candidats au Journal officiel du 3 septembre 2024, de manière à ne pas causer de confusion dans le calendrier électoral ».
Le président l’ISIE, Farouk Bouasker, avait annoncé, lundi 2 septembre 2024, que la liste définitive des candidats acceptés pour l’élection présidentielle comprenait Kais Saied, Zouhaier Maghzaoui et Ayachi Zammel.
Les candidatures de Mondher Zenaidi, Abdellatif Mekki et Imed Daïmi ont été refusées malgré des décisions favorables du Tribunal Administratif.