L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié, lundi, le texte de la décision règlementaire fixant les conditions et procédures de candidature pour la présidentielle du 6 octobre prochain.
La décision en question, qui amende et complète la décision n°18 de l’année 2014, comporte les conditions de candidature ainsi que les procédures de parrainage et les documents nécessaires au dossier de candidature.
Selon le deuxième alinéa (nouveau) de l’article 3, le candidat doit être de nationalité tunisienne, né de parents et de grands-parents maternels et paternels tunisiens, conformément aux dispositions de l’article 89 de la Constitution.
L’article 3 de la décision dispose également que le candidat doit être âgé d’au moins 40 ans le jour du dépôt de sa candidature, conformément à l’article 89 de la Constitution.
Un autre point a aussi été ajouté à l’article 3; il concerne les personnes n’ayant pas droit de se porter candidat à savoir ceux condamnés aux peines prévues par les articles 161 (nouveau) et 163 (nouveau) de la loi électorale et par l’article 30 du code pénal.