Le président de l’Association des magistrats tunisiens, Anas Hmaidi, a appelé samedi à statuer au plus vite sur les affaires relatives à la suspension de l’exécution des décisions de révocation d’un certain nombre de magistrats depuis juin 2022.
Ces affaires sont actuellement en examen devant le tribunal administratif, a-t-il dit.
Hmaidi a appelé l’Ordre national des avocats à accepter les magistrats révoqués à intégrer la profession d’avocat.
Lors d’une conférence organisée par le Réseau euro-méditerranéen droits, le président de l’AMT a déploré le fait que, deux après la décision présidentielle de révoquer 57 juges, le tribunal administratif n’ait pas encore statué sur l’annulation des décisions de révocation.
Il a, dans ce sens, souligné que les juges révoqués, qui sont “en chômage forcé”, vivent une situation financière précaire. Ils sont dans “une situation psychologique et sociale difficile”, notant que “49 juges révoqués attendent encore l’application des décisions prononcées en leur faveur par le tribunal administratif depuis le 9 août 2022”.
Le président de l’AMT a appelé, par ailleurs, l’Ordre des avocats à trancher au plus vite la question relative aux demandes des magistrats révoqués de rejoindre la profession d’avocat, une demande formulée depuis novembre 2022.