Le secrétaire général du Syndicat des journalistes, Ziad Dabar, a affirmé lors de l’émission “Midi Show” ce mercredi 22 mai 2024 sur la radio Mosaïque FM que le syndicat se voit contraint de mener une série de manifestations et envisage sérieusement une grève générale, ainsi que d’autres actions à annoncer ultérieurement.
Il a déclaré que le décret 54 place les journalistes et les citoyens en général dans une situation de liberté conditionnelle, qualifiant cette situation de “quasi-anarchique”. Dabar a souligné que les personnes actuellement détenues en vertu de ce décret n’ont pas commis de crimes de droit commun, mais ont simplement critiqué certaines situations et exprimé leurs opinions. Le syndicat a organisé aujourd’hui un sit-in devant le tribunal de première instance de la capitale en solidarité avec le principe de la liberté d’expression.
Il a également évoqué les prochaines étapes de la protestation lors de la réunion élargie du bureau exécutif du syndicat, mentionnant la possibilité d’une “journée de colère journalistique”. Enfin, il a critiqué les autorités politiques actuelles, accusées d’appliquer les “lois de Ben Ali”, menaçant ainsi la pérennité du secteur journalistique.