Le chef de cabinet du président iranien, Gholam Esmaeili, a révélé mardi les détails de l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au président Ebrahim Raïssi.
Selon Esmaeili, l’hélicoptère transportant le président a rencontré une “nuée” en plein vol, ce qui a incité le pilote à prendre de l’altitude avant de disparaître des radars. Après l’inauguration du barrage frontalier de Qala-e-Qiz avec l’Azerbaïdjan, l’hélicoptère se dirigeait vers Tabriz dans des conditions météorologiques claires, mais a soudainement rencontré des nuages épais. Malgré les tentatives de communication avec le personnel de sécurité du président, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, l’imam de Tabriz et le gouverneur de Tabriz, aucun contact n’a été établi.
Le pilote a finalement répondu par l’intermédiaire de l’imam de Tabriz, Ali Al-Hashem, déclarant qu’ils étaient tombés dans une vallée et qu’il était seul, entouré d’arbres. Les recherches ont confirmé plus tard que tous les passagers de l’hélicoptère avaient péri sur le coup.
L’Iran a annoncé lundi matin la mort du président Ebrahim Raïssi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et d’autres responsables suite au crash de l’hélicoptère dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, au nord-ouest de l’Iran.