Plusieurs présidents de clubs de Ligue 1 du football professionnel ont souligné la nécessité de tenir une Assemblée générale extraordinaire de la Fédération Tunisienne de Football pour changer les conditions d’éligibilité au bureau fédéral, et ce après le rejet des listes candidates à deux reprises et l’annulation des élections.
Le président du CS Sfaxien, Abdelaziz Makhloufi, a regretté, dans ce contexte, l’annulation du processus électoral de la FTF, affirmant que le rejet de toutes les listes candidates prouve qu’il existe un grand problème au niveau des conditions d’éligibilité.
Il a expliqué, samedi, dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la FTF, que la révision de ces critères est devenu aujourd’hui inévitable d’autant plus que la suspension du processus électoral a des conséquences négatives et pourra aggraver la crise du football tunisien.
“Le dévelppement du football ne passera que l’infusion du sang neuf au sein du bureau fédéral parallèlement à la mise en place d’un programme de réforme à long terme auquel participeront tous les clubs affiliés”, a-t-il dit.
Le président du club a salué les efforts déployés pour gérer la fédération au cours de cette période sensible, soulignant que le flou qui entoure l’avenir de la fédération après l’annulation des élections ont poussé toutes les parties intervenantes, dont l’autorité de tutelle, à chercher une issue à la crise.
De son côté, le président du CA Bizertin, Samir Yacoub, a mis l’accent sur “la nécessité d’aller vers la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire afin de rompre avec l’ancien statut qui a contribué à la perturbation du processus électoral”, estimant que les conditions d’éligibilité ne sont plus adaptées à la situation actuelle du football.
Il a affirmé que “le CA Bizertin est du côté du changement, selon une stratégie claire pour le développement du football tunisien”.
Pour sa part, Mohamed Mahjoub, président du Stade Tunisien, a considéré que “les critères d’éligibilité au bureau fédéral sont descriminatoires et privent certains candidats de prétendre à la présidence de la fédération”, espérant que le prochain bureau soit renforcé par des jeunes membres capables de contibuer à la bonne gestion de l’instance fédérale”.
D’autre part, Mohamed Hichem Dhib, membre du bureau actuel de la FTF, s’est opposé à la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire pour modifier les critères d’éligibilité au bureau fédéral, estimant que les défaillances ayant conduit au rejet des listes auraient pu être évitées.
Il a, par ailleurs, indiqué que le déficit financier enregistré par la Fédération tunisienne de football au cours de la période du 1er juillet 2023 au 31 mars 2024, qui s’élève à 5,6 millions de dinars, était attendu car lié aux derniers résultats de la sélection tunisienne dans les compétitions continentales et son élimination du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire 2023+1). Il a néanmoins prévu une réduction de ce déficit au cours de la période à venir en cas de bons résultats lors des qualifications à la Coupe du monde 2026.
Pour rappel, les élections de la Fédération tunisienne de football ont été annulées à deux reprises, la première le 9 mars dernier et la deuxième le 11 mai, en raison du rejet de toutes les listes candidates.