En réaction à l’interview accordée par Mabrouk Korchid à une station radiophonique diffusant ses programmes depuis le territoire national tunisien, il a été décidé d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre du représentant légal de cette radio et la journaliste animatrice de l’émission, a révélé, jeudi, le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna dans une déclaration accordée à l’agence TAP.
L’objectif de cette information judiciaire étant, selon la même source, de vérifier la “véracité des informations” diffusées via cette émission radiophonique selon lesquelles Mabrouk Korchid serait actuellement à l’étranger.
Si c’était le cas, il importe de faire encourir les effets juridiques découlant de l’existence d’éventuels actes et agissements tombant sous le coup du droit pénal, a précisé encore la même source judiciaire qui a assuré que les enquêtes menées dans le cadre de cette affaire sont toujours en cours.
Zitouna a par ailleurs ajouté que le parquet près le tribunal de première instance de Tunis tient à préciser que les poursuites visant Mohamed Korchid ont été enclenchées sur fond d’une série de plaintes portées contre lui en raison de sa qualité d’avocat et qu’il a été soumis à instruction conformément aux dispositions du décret-loi régissant la profession d’avocat.
Le porte-parole a également expliqué que le concerné a fait l’objet d’une décision d’interdiction de quitter une zone territoriale émise par le juge d’instruction près le Pôle judiciaire économique et financier conformément aux dispositions du Code de procédure pénale pour une durée de 19 jours à compter de la date à laquelle il s’est prévalu d’un certificat médical lui accordant un repos de 20 jours après sa convocation à l’audience à cette date.
Néanmoins, la personne concernée ne s’est pas pliée à la décision émanant de l’autorité judiciaire compétente, ce qui ouvre droit à un avis de recherche émis à son encontre au mois de mars 2024.
Zitouna a en outre indiqué que faisant suite aux informations établissant que Mabrouk Korchid avait quitté secrètement le territoire tunisien, il a été décidé d’ouvrir une enquête à cet effet sur fond de constitution d’une entente dans le dessein d’aider une personne à quitter secrètement le territoire tunisien.
Dans le cadre de cette enquête, révèle le porte-parole, il a été procédé à l’interrogatoire des membres de la famille de Korchid et à la saisie des dispositifs techniques utilisés à l’effet de communiquer avec la personne concernée aux fins d’identifier les personnes impliquées dans ce crime.
Par ailleurs, Zitouna a affirmé que le parquet tient à démentir en bloc les déclarations faites par Mabrouk Korchid, estimant que celui-ci a comparu devant le pôle judiciaire économique et financier en raison de « graves et sérieux soupçons » liés à des dossiers de corruption financière et administrative relevant de son propre ressort alors qu’il était au poste de ministre des domaines de l’Etat.
Le porte-parole a tenu à préciser que le dossier de l’affaire est actuellement entre les mains de la justice et que le juge d’instruction compétent a offert au concerné toutes les garanties inhérentes à un procès équitable, dont notamment le report de son audition en vertu d’un certificat médical délivré par son conseil, lequel s’est avéré être par la suite un subterfuge pour esquiver la justice et s’évader du pays.