Affaire complot contre la sûreté de l’Etat : Ouverture d’une information judiciaire contre une journaliste d’une radio privée

Le parquet a ordonné à la 5e unité centrale de la garde nationale d’ouvrir une information judiciaire contre une animatrice d’une radio privée sur fond d’une émission au cours de laquelle elle a évoqué avec un de ses invités des questions liées à l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat, dont notamment, la clôture de l’instruction et les procédures suivies devant la cour d’appel.

L’information a été rapportée par le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, dans une déclaration accordée, jeudi soir, à l’agence TAP.

Zitouna a tenu à préciser que cette mesure a été décidée sur fond d’une violation présumée de la décision émanant du juge d’instruction chargé du dossier de l’affaire précitée en vertu de laquelle celui-ci ne s’est pas contenté de décréter expressément l’interdiction de la médiatisation de l’affaire mais il s’est également prononcé en faveur de son maintien en vigueur.

Le porte-parole du tribunal de première instance a tenu à rappeler que la décision d’interdire la médiatisation de cette affaire a été rappelée aussi à deux reprises via des médias par la porte-parole du parquet près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Zitouna a, par ailleurs, déclaré que la journaliste visée par cette affaire a été interrogée à cet effet et maintenue en liberté, en attendant de parachever les enquêtes diligentées dans le cadre de cette affaire.

Pour rappel, mercredi, la journaliste de la radio privée “IFM”, Khouloud Mabrouk et le représentant légal de la même radio, Hamed Souayeh ont été convoqués pour un interrogatoire devant l’unité spécialisée de la garde nationale à la caserne d’El Aouina au sujet de deux interviews accordées à Samir Dilou, membre du comité de défense dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat, et à l’ancien ministre, Mabrouk Kourchid concerné par plusieurs procès.

Plutôt dans la journée de jeudi, la journaliste concernée, Khouloud Mabrouk a déclaré à l’agence TAP qu’elle a été maintenue en liberté ainsi que le représentant légal de la radio, assurant que l’affaire est en cours.

La journaliste a, en outre, indiqué que les questions qui lui ont été posées par les enquêteurs portent essentiellement sur la teneur de la décision de l’interdiction de la médiatisation de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat et sa qualification juridique vis-à-vis du journaliste.