L’ONU suspend les mouvements d’aide nocturnes à Gaza pour 48 heures

Les humanitaires de l’ONU ont suspendu les mouvements d’aide nocturnes dans la bande de Gaza pour au moins 48 heures à la suite de l’assassinat par l’entité sioniste membres du personnel de l’organisation non-gouvernementale World Central Kitchen, a indiqué mercredi un porte-parole de l’ONU.

“Nous avons suspendu nos mouvements nocturnes dans la bande de Gaza pendant au moins 48 heures pour que soit menée une évaluation plus approfondie des questions de sécurité qui ont affecté notre personnel sur le terrain”, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

La suspension de 48 heures a débuté mardi à la suite de l’assassinat de membres du personnel de la World Central Kitchen lundi, a-t-il précisé.

“Il s’agit, bien sûr, des mouvements nocturnes. Pendant la journée, nos collègues du Programme alimentaire mondial nous disent que les opérations se poursuivent, y compris nos efforts quotidiens pour envoyer des convois vers le nord”, a ajouté M. Dujarric. “Alors que la famine se rapproche, il est indispensable que le personnel et les fournitures humanitaires puissent circuler librement et en toute sécurité dans la bande de Gaza.”

Il a indiqué que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) attendait toujours l’autorisation des autorités sionistes pour accéder à l’hôpital Al Shifa, dans le nord de la bande de Gaza. L’équipe de l’OMS prévoit également de visiter deux autres hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, les hôpitaux Al-Sahaba et Al-Ahli. Cependant, aucune autorisation n’a été reçue pour se rendre sur ces sites.