Tunisie : Lancement d’un guide pour l’éducation et l’intégration des enfants autistes

La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées Amel Belhaj moussa a annoncé mardi le lancement d’un guide permettant aux parents d’assurer l’éducation et l’intégration sociale de leur enfants atteints du spectre de l’autisme et ce, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui coïncide avec le 2 avril de chaque année.

A cette occasion, la ministre a indiqué dans son allocution que ce guide comprend des informations permettant aux parents d’accompagner et de prendre en charge leur enfants autistes, et de faciliter leur intégration sociale.

Elle a indiqué que le nombre d’enfants bénéficiant du programme national d’inclusion des enfants autistes dans les établissements de la petite enfance a atteint 600 enfants à ce jour, alors que 295 enfants seulement ont bénéficié de ce programme au cours de l’année scolaire 2022-2023, notant que le budget alloué à ce programme est passé à environ 700 mille dinars en 2023 à 1 million 350 mille dinars, au cours de cette année.

Dans ce contexte, elle a relevé l’augmentation du nombre des jardins d’enfants privés ayant adhéré à ce programme pour atteindre 475 en 2024 contre 302 jardins d’enfants privés en 2023.

De son côté, le ministre de la santé Ali Mrabet a évoqué le rôle des parents dans l’accompagnement des enfants autistes et la détection des premiers signes de la maladie et des troubles de comportement chez l’enfant.

Il a affirmé que ce guide a pour but d’aider les parents, de développer leur connaissances en ce qui concerne la prise en charge des enfants autistes et d’assurer une meilleure coordination avec les différents intervenants.

Le ministre de la santé a passé en revue les activités du ministère en matière de dépistage précoce du trouble de l’autisme chez l’enfant, rappelant notamment la campagne nationale de sensibilisation à l’autisme lancée par le ministère en mars 2024 à travers les médias et la formation des médecins de première ligne pour le dépistage précoce de l’autisme.

Par ailleurs, un spot de sensibilisation à l’autisme, élaboré par le centre national de l’informatique pour enfants a été présenté à cette occasion, ainsi que des témoignages des parents d’enfants autistes bénéficiaires de ce programme.

Un vibrant hommage a été rendu à un certain nombre de propriétaires de jardins d’enfants ayant réussi à intégrer socialement des enfants autistes.