Le parti Courant populaire a estimé que le jugement rendu dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid « constitue un premier pas important dans le processus de divulgation de la vérité puisque le verdict concerne uniquement les auteurs directs de l’assassinat ».
La 5e chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu, mercredi à l’aube, son verdict dans l’affaire d’assassinat du martyr Chokri Belaïd.
La lecture du prononcé du verdict a été donnée lors d’un point de presse tenu au siège du Tribunal de première instance de Tunis.
Des peines de mort et des non-lieu ont été prononcées à l’encontre des accusés dans cette affaire.
Dans une déclaration publiée, mercredi, le parti a souligné que « faire toute la vérité sur cette affaire requiert de continuer à révéler toutes les parties qui étaient derrière l’assassinat, ainsi que celles ayant participé à prolonger l’affaire et manipulé les dossiers ».
La justice devrait rendre des jugements à l’encontre de ces individus au même titre que les exécutants du crime, estime le parti.
Le Courant populaire a, à cette occasion, appelé à accélérer l’affaire du martyr Mohamed Brahmi, fondateur du parti, rappelant que plusieurs tentatives ont été relevées pour étouffer la vérité dans ce dossier.
Le secrétaire général du Courant populaire, Mohamed Brahmi, a été assassiné le 25 juillet 2013, quelques mois après l’assassinat du secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié (Ppdu), Chokri Belaid.