Ben Arous : 20 personnes âgées bénéficient du programme de placement familial des séniors

Le nombre de personnes âgées dans le gouvernorat de Ben Arous ayant profité du programme du placement familial des personnes âgées, a atteint 20 personnes, selon le dernier rapport publié par le commissariat régional de la famille, de la femme et des séniors.

La commission régionale en charge de ce dossier, a approuvé les dossiers d’une vingtaine de personnes âgées qui bénéficient actuellement de ce programme, suite à l’examen des demandes déposées vers la fin de l’année 2023, a indiqué, lundi, à l’Agence TAP, la responsable au commissariat régionale de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées à Ben Arous, Jamila Betaieb.

Deux équipes mobiles dispensent des services sociaux et sanitaires de manière périodique auprès de 200 personnes âgées au gouvernorat de Ben Arous, et ce, en vue d’assurer une prise en charge qui s’effectue sur place au profit de certains sujets se retrouvant dans l’incapacité de se déplacer.

Selon la même source, le commissariat poursuit un travail de sensibilisation et de formation visant à soutenir le programme de placement familial des personnes âgées, en encourageant les familles à adhérer à ce programme, en les formant sur les volets de l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées.

A noter que le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, a décidé, l’année dernière, d’augmenter la valeur de l’indemnité mensuelle attribuée aux familles d’accueil, de 200 à 350 dinars.

Pour rappel, le nombre de personnes âgées bénéficiant de ce programme au niveau national est estimé à 308 séniors, dont 81,5% de femmes. Ce nombre se limitait à 148 personnes vers la fin de l’année 2022, tandis que le taux de placement des hommes dans les établissements de prise en charge des personnes âgées, a atteint 75 %.