Accord entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye pour des rencontres régulières tous les trois mois

La Tunisie, l’Algérie et la Libye ont convenu de tenir des rencontres trilatérales tous les trois mois. Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes Menfi, pour discuter des résultats du septième sommet du gaz tenu en Algérie.

Selon un communiqué de la présidence algérienne, les présidents ont également examiné la situation dans la région maghrébine, concluant à la nécessité d’intensifier et d’unifier les efforts pour faire face aux défis économiques et sécuritaires, dans l’intérêt des peuples des trois pays.

Il a également été convenu de tenir une rencontre maghrébine trilatérale tous les trois mois, le premier devant avoir lieu en Tunisie après le mois sacré du Ramadan.

Après cette réunion, Kaïs Saïed a eu une réunion bilatérale avec Tebboune pour examiner les relations bilatérales et les moyens de les renforcer.

Le président Kaïs Saïed avait précédemment annoncé qu’une rencontre trilatérale tuniso-algéro-libyenne serait organisée avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Menfi, qui se tiendra en Tunisie.

Saïed a déclaré aux médias depuis sa résidence dans la capitale algérienne, samedi soir, à la clôture du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, que ses rencontres avec le président iranien, Ebrahim Raïssi, et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, “ont été l’occasion de confirmer la position constante de la Tunisie sur la question palestinienne et le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant sur toute la terre de Palestine, avec Jérusalem comme capitale”.