Le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Bizerte, le premier assistant du procureur, Saif al-Din al-Obeidi, a annoncé que le juge d’instruction principal du tribunal a émis hier vendredi, dans le cadre des enquêtes en cours sur la situation de l’entreprise sidérurgique à Menzel Bourguiba, un mandat de dépôt en prison à l’encontre de deux individus. Cela concerne des accusations liées à l’exploitation par un fonctionnaire public de sa fonction pour tirer un avantage injustifié pour lui-même ou pour autrui, ainsi que des accusations de préjudice à l’administration et de détournement par un fonctionnaire public de fonds publics. Parallèlement, 38 autres personnes ont été maintenues en liberté sous caution.
La source a ajouté à l’agence Tunis Afrique Presse que le parquet reprendra le lundi prochain, dans les délais impartis, la décision, tout en poursuivant les enquêtes dans la même affaire.
Il est à noter que le juge d’instruction principal du tribunal de première instance de Bizerte avait émis lors d’une audience le 12 février dernier, un mandat de dépôt en prison contre un ancien ministre de l’Industrie, accusé d’exploiter sa qualité de fonctionnaire public pour tirer un avantage injustifié pour lui-même ou pour autrui et de causer des dommages à l’administration.
Dans le même contexte, le parquet, dans le cadre des enquêtes en cours sur la situation de l’entreprise sidérurgique, avait ordonné le maintien en détention de 11 personnes et la comparution de 29 autres, toutes inculpées d’exploitation par un fonctionnaire public de sa fonction pour tirer un avantage injustifié pour lui-même ou pour autrui, de causer des dommages à l’administration, et d’avoir agi en tant que fonctionnaire public sans droit sur des fonds publics. Hier, jusqu’à tard dans la nuit, tous ont été entendus et les décisions judiciaires précédentes ont été confirmées. Il convient de noter que les enquêtes sur cette affaire se poursuivent.