Assassinat de Chokri Belaid : les journalistes doivent obtenir des autorisations

L’avocate Imene Gzara a indiqué, samedi, à l’agence TAP, que le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis lui a signifié que les journalistes désireux d’assister aux audiences du procès de l’assassinat de Chokri Belaid doivent au préalable “obtenir des autorisations” pour y assister et ce “pour des raisons d’ordre organisationnel”.

Me Gzara, membre du collectif de défense de Chokri Belaid, a ajouté que le responsable n’a pas mentionné “l’existence d’une quelconque décision interdisant la présence des journalistes” dans la salle d’audience, précisant que le procès est public.

Elle a fait savoir que le procureur lui a, en outre, expliqué que les journalistes doivent obtenir des autorisations “en raison de l’étroitesse de la salle d’audience” d’une part et pour “des mesures sécuritaires nécessaires” d’autre part.

Rappelons que l’accès aux séances d’audition des accusés dans le procès de l’assassinat de Chokri Belaid, qui ont démarré le 6 février, a été interdit aux journalistes.

De son côté, le président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), Zied Dabbar, a appelé, samedi, dans une déclaration à la TAP, les autorités concernées à permettre aux journalistes de couvrir le procès.

“Le Syndicat refuse toute décision interdisant aux journalistes de couvrir les audiences du procès de l’assassinat Chokri Belaid”, a-t-il dit, insistant sur le droit des citoyens à l’information.