Le chroniqueur de la chaine de radio privée “Mosaïque FM”, Haythem Mekki, a été entendu, lundi, par la brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale de Sfax.
Le ministère public près le tribunal de première instance de Sfax a décidé de maintenir Haythem Mekki en liberté et de le déférer devant la cellule de traitement rapide le 29 janvier courant, a indiqué le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dans une déclaration publiée lundi.
Selon la même source, Haythem Mekki fait l’objet d’une plainte déposée à son encontre par la direction de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba qui l’accuse d’avoir publié “de fausses informations et des photos de migrants subsahariens présents à l’hôpital sans y être autorisé et dans le but de manipuler l’opinion publique”.
Au cours de son audition, Haythem Mekki a rejeté les faits qui lui sont imputés, affirmant que le compte dans lequel les photos ont été publiées sur le réseau social X (anciennement Twitter) n’est pas le sien, lit-on de même source.
Des membres du bureau exécutif du SNJT se sont déplacés à Sfax pour soutenir le journaliste.
Dans sa déclaration, le syndicat dénonce les poursuites judiciaires visant les journalistes sur la base de textes répressifs.
Le syndicat a appelé le ministère public près le tribunal de première instance de Sfax à suspendre les poursuites judiciaires contre Haythem.