Les audiences de la plus haute cour des Nations Unies ont débuté ce jeudi matin, dans le cadre d’une plainte déposée par l’Afrique du Sud à la fin du mois de décembre accusant Israël de génocide à Gaza.
Les audiences ont commencé par une discussion sur la plainte déposée par l’Afrique du Sud à la fin du mois de décembre accusant Israël de ne pas avoir respecté ses obligations en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide adoptée par l’ONU en 1948 lors de son attaque contre Gaza.
La veille de la première audience, l’Afrique du Sud et Israël ont échangé des accusations devant la Cour internationale de justice, qui examinera l’accusation de l’Afrique du Sud selon laquelle Israël a commis des crimes de génocide contre les Palestiniens pendant la guerre à Gaza.
Les deux pays sont signataires de la convention qui les oblige à ne pas commettre de crimes de génocide, mais aussi à les prévenir et à les punir.
Les audiences politiques chargées aborderont la demande de l’Afrique du Sud d’imposer des mesures d’urgence et d’obliger Israël à suspendre ses opérations militaires à Gaza pendant que la Cour examinera le fond de l’affaire, une procédure qui pourrait prendre des années.