Le deuxième tour des élections des conseils locaux aura lieu entre la fin du mois de janvier courant et le début du mois de février prochain, a annoncé Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), précisant que la période de la campagne électorale sera plus courte que celle du premier tour, soit 13 ou 14 jours.
Lors de l’ouverture, vendredi, des travaux de la première rencontre régionale dédiée aux candidats au 2e tour des élections, aux représentants de la société civile et aux médias, tenue au Complexe Culturel Cheikh Driss de Bizerte, Bouasker a indiqué que 1562 candidats sont en course pour le 2e tour.
Le deuxième tour aura lieu dans 781 circonscriptions électorales et 15366 personnes, entre chefs et agents de bureaux de vote, seront chargées de surveiller l’opération électorale, a-t-il dit.
“L’instance électorale a ajouté de nouvelles données relatives aux candidats sur sa plateforme électronique pour introduire les candidats aux électeurs, compte tenu des observations enregistrées pendant le premier tour des élections locales”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’une donnée relative aux électeurs concernés par le 2 e tour a été ajoutée à travers le service *195*numéro de la pièce d’identité#.
Le président de l’ISIE a, toutefois, indiqué qu’il n’y aura pas de mise à jour du registre électoral, précisant que des flashs de présentation des candidats et de leurs programmes seront disponibles sur le site de l’instance.
Et de rappeler que le premier tour a permis la mise en place de 24 conseils locaux sur un total de 279.
Près de 66 candidats au 2 e tour des élections des conseils locaux seront en lice dans le gouvernorat de Bizerte.