L’OMS met en garde contre le variant JN.1 de COVID-19 : retour à l’usage du masque recommandé !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un nouvel avertissement au cours des dernières heures concernant le nouveau variant du virus JN.1, qui a commencé à se propager rapidement dans plusieurs pays du monde, suscitant la crainte d’une répétition de l’expérience douloureuse de la pandémie de COVID-19. La nouvelle souche JN.1 a été classée par l’OMS comme “préoccupante”, distincte de la souche mère BA.2.86, après avoir été précédemment considérée comme une sous-variante de cette souche.

L’organisation a appelé les citoyens à prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre l’infection et les maladies graves en utilisant tous les outils disponibles, en particulier le port du masque, car le virus est hautement contagieux et se propage rapidement.

Bien que l’OMS ait évalué les risques associés au variant JN.1 comme étant faibles, elle a averti que l’arrivée de l’hiver pourrait entraîner une augmentation des infections respiratoires dans de nombreux pays. L’OMS a également souligné que les vaccins actuels continuent de fournir une protection contre les infections graves et la mortalité causées par toutes les variantes du virus COVID-19, y compris JN.1.