Le juge d’instruction principal du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis hier soir, vendredi 17 novembre 2023, des mandats de dépôt à l’encontre de 7 cadres et agents pénitentiaires, dans le cadre de l’enquête sur l’évasion de cinq détenus terroristes dangereux du centre pénitentiaire de la Mornaguia.
Le juge instructeur en charge du dossier avait précédemment émis, dans la nuit de mercredi, des mandats de dépôt à l’encontre de 11 cadres et agents pénitentiaires, dont la plupart étaient directement liés au centre pénitentiaire de la Mornaguia.
Selon les informations rapportées par la radio Mosaïque, parmi ceux qui ont été placés en détention figurent deux anciens directeurs du centre pénitentiaire de la Mornaguia, l’un d’entre eux ayant été relevé de ses fonctions quelques heures après l’évasion des cinq détenus.
Il convient de mentionner que le ministère de l’Intérieur avait annoncé le mardi 7 novembre dernier l’arrestation des quatre terroristes récemment évadés de prison, alors qu’ils se retranchaient dans les montagnes de Boukornine et étaient toujours en vie. Cela faisait suite à l’arrestation du premier terroriste, surnommé “le Somali”, le dimanche 5 novembre, avec l’aide des citoyens du quartier d’Ettadhamen et grâce à l’intervention des agents de sécurité.