Elections locales : le Conseil de l’ISIE approuve des décisions portant organisation de la campagne électorale

Réuni mercredi, le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a approuvé une série de décisions relatives à l’organisation de la campagne électorale des élections locales, prévues le 24 décembre 2024.

Il s’agit, en particulier, de la décision relative à la couverture médiatique de la campagne électorale qui aura lieu à partir du 2 décembre prochain.

Les médias, tous supports confondus, sont invités à remettre à l’ISIE leur plans détaillés pour la couverture de la campagne électorale, avant le démarrage de celle-ci, a déclaré, Farouk Bouasker, président de l’ISIE, à l’issu de la réunion.

Bouasker a indiqué que l’ISIE va publier une note à travers laquelle elle invite chaque média à couvrir, en fonction de ses capacités et de sa couverture géographique, les activités de d’un nombre de candidats aux élections locales.

L’objectif, selon lui, est de veiller au respect du principe de l’égalité des chances entre tous les candidats qui sera garanti par le biais du tirage au sort.

Farouk Bouasker a précisé que le tirage au sort sera effectué de manière officielle en présence d’un représentant de l’ISIE et d’un huissier notaire.

Cette décision a été prise, étant donné le nombre élevé des candidatures retenues (7216), soit sept fois le nombre des candidats ayant participé aux élections législatives du 17 décembre 2022, a-t-il expliqué.

Dans ce contexte, le président de l’ISIE a estimé que le nombre final des candidats serait revu à la hausse après l’examen des recours déposés auprès du Tribunal administratif dont le nombre est 50.

Les verdicts concernant les recours déposés seront rendus avant la fin du mois de novembre, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Bouasker a fait noter que le contrôle de la couverture médiatique de la campagne électorale revient, de manière légale, à l’Instance des élections, et ce après l’annulation de la décision commune entre l’ISIE et la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA).

La campagne électorale des élections des conseils locaux aura lieu du 2 au 22 décembre 2023.