Ligue 1 (9e j.) : le C.Africain à Gafsa pour creuser l’écart, l’Etoile à Ben Guerdane pour reprendre la tête

Le Club Africain sera ce week-end, en déplacement à Gafsa avec l’intention de creuser l’écart en tête du classement de la poule A, tandis que l’Etoile du Sahel se rendra à Ben Guerdane pour reprendre le leadership, dans un duel à distance qui marquera la 9e journée de la Ligue 1 du football professionnel.

L’équipe de Bab Jedid, qui s’est installée la semaine dernière dans le fauteuil de leader de la poule A (15 points), se rendra ce samedi chez l’EGS Gafsa, avant-dernier (6 points), avec l’espoir d’aligner son quatrième succès de suite et de ramener les trois points de la victoire lui permettant de conforter son leadership. Un nouveau succès lui évitera en effet l’éventualité de perdre sa place au profit de l’Etoile du Sahel qui suit avec un point de retard seulement.

En revanche, la mission des protégés de Said Saibi risque d’être compliquée par l’équipe locale, à la rencherche de son deuxième de la saison pour s’éloigner de l’avant-dernière place.

Une mauvaise performances des clubistes profitera en effet à l’Etoile du Sahel qui sera à son tour en déplacement à Ben Guerdane.
Accrochée à domicile par l’Olmpique de Béja lors de la précédente journée (0-0), l’équipe de Imed Ben Younes tentera de reprendre le chemin de la victoire même si elle évoluera en dehors de ses bases.

Une victoire permettrait peut-être aux étoilés de retrouver le leadership, en cas de contre-performance des clubistes, mais elle leur éviterait également d’être rattrapés ou dépassés par l’O.Béja (3e, 13 points), lui aussi concerné par le leadership.

Les étoilés sont toutefois appelés à rester vigilants face à l’US Ben Guerdane (5e, 7 points) qui doit à son tour se réconcilier avec ses supporters et renouer avec la victoire après trois journées décevantes (1 nul et 2 défaites).

A Béja, l’Olympique de Béja qui espère lui aussi retrouver la première place du classement, accueillera samedi le Stade Tunisien, son poursuivant avec 2 points de retard, dans un match qui s’annonce prometteur.

Après deux matches sans victoire (défaite chez le C.Africain et nul chez l’Etoile du Sahel), les Cigognes tenteront cette fois à domicile de renouer avec la victoire tout en espérant un faux-pas du duo de tête. Une mission qui semble possible pour les Béjois, auteurs jusqu’ici d’un parcours honorable, mais le risque d’échouer y est. Leur adversaire stadiste, en effet, tentera de rentrer avec une victoire qui le rapprocherait de la tête du tableau ou avec les moindres dégâts pour conserver sa position proche du trio de tête.

Dans la poule 2, deux matches seulement sont au programme de dimanche, en attendant la mise à jour des matches de l’Espérance de Tunis (trois matches en retard).

La première rencontre verra l’US Monastir, co-leader avec l’Espérance de Tunis (13 points), recevoir le CA Bizertin (5e, 6 points) avec l’intention de s’installer seule en tête du classement.

Pour cela, les Usémistes dont le seul revers de la saison a été encaissé face à l’Epérance de Tunis, tenteront de profiter de l’avantage de terrain pour rééditer leur dernier exploit au stade Ben Jannet face au CS Sfaxien (1-0).

Mais, les visiteurs qui n’ont perdu aucun de leur trois derniers matches (2 nuls et 1 victoire), essaieront de rentrer indemnes de ce déplacement pour au moins s’éloigner du bas du tableau.

De son côté, le CS Sfaxien, 3e (10 points) offrira l’hospitalité à l’AS Marsa, dernier (2 points), avec l’intention de mettre fin à une série de quatre matches sans succès (3 défaites et 1 nul), toujours avec oeil sur le leadership.

La mission semble, par ailleurs, difficile pour l’AS Marsa, toujours sans victoire, mais pas impossible pour une équipe qui pourra s’avérer accrocheuse.