Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Boukthir, a annoncé la prochaine création de l’Agence tunisienne des étudiants étrangers pour les accueillir et les accompagner tout au long de leurs études, selon un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.
S’exprimant à l’ouverture de la troisième édition de la semaine mondiale de la francophonie scientifique (SMFS) qui se tient du 30 octobre au 2 novembre 2023 au Québec, le ministre a fait savoir que cette agence va contribuer à faire de la Tunisie une destination universitaire privilégiée pour les étudiants des pays francophones.
Il a souligné que le nombre d’étudiants étrangers francophones en Tunisie s’élève à 10 mille étudiants environ, notant à cet égard une augmentation de 25% du nombre de places dans les établissements universitaires réservés aux pays d’Afrique subsaharienne au cours de l’année universitaire 2023-2024.
Le ministre a ajouté que le système d’enseignement supérieur en Tunisie peut attirer davantage d’étudiants étrangers, soulignant la nécessité d’investir davantage dans la promotion de la qualité de la formation et dans le développement d’une culture d’entrepreneuriat auprès des étudiants, en plus de l’encouragement de la recherche scientifique.
la troisième édition de la SMFS se tient en présence, notamment de la ministre de l’enseignement supérieur du Québec, Pascale Déry et du président de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Sorin Mihai Cîmpeanu et avec la participation de plus de 400 participants étrangers.