La nouvelle année scolaire, 2023-2024, démarrera le 15 courant, a indiqué le ministre de l’Éducation Mohamed Ali Boughdiri. Quelque 2 millions 650 mille élèves rejoindront leur classe dans les écoles, les collèges et les lycées, a précisé le ministre rappelant que son département a achevé les préparatifs nécessaires pour assurer une réussite de la rentrée scolaire.
Dans une interview accordée vendredi à la TAP, le ministre a fait savoir qu’un rythme accéléré des réunions, en prévision de la rentrée scolaire, a été enregistré ces derniers jours, affirmant que le ministère a mobilisé en coordination avec le gouvernement, les ressources humaines et financières nécessaires afin d’assurer une rentrée scolaire sécurisée. Boughdiri a annoncé par ailleurs, l’ouverture de 11 nouveaux établissements éducatifs à l’occasion de la rentrée scolaire, ainsi le nombre total des établissements scolaires s’élève à 6139.
Le nombre des élèves pour la nouvelle année scolaire a enregistré une légère hausse en comparaison avec l’année précédente, a noté Boughdiri, signalant que plus de 230 mille enseignants assureront les cours cette année.
Une séance de travail a été tenue entre les ministères de l’éducation et de l’intérieur afin d’assurer la sécurité aux environs des établissements scolaires, a assuré Boughdiri, affirmant que les deux départements ont mis en place un plan d’action afin de consolider la présence sécuritaire.