La vacance (trois) au sein du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) sera comblée d’ici la fin de la semaine prochaine, avant la publication du décret présidentiel portant convocation des électeurs et du décret relatif au découpage des circonscriptions électorales, a déclaré le président de l’ISIE, Farouk Bouasker.
Bouasker s’exprimait, vendredi, à l’inauguration d’une session de formation organisée au profit des journalistes de l’Agence Tunis-Afrique-Presse, dont le thème porte sur “le cadre constitutionnel et juridique des élections des Conseils locaux, régionaux et du Conseil national des districts et des régions ainsi que sur les étapes de ce processus électoral”.
Si la date des élections des Conseils locaux est fixée au 17 décembre 2023, le comblement des vacances au sein du Conseil de l’Instance, tout comme la publication du décret présidentiel portant convocation des électeurs, devront avoir lieu avant le 17 septembre courant, a précisé Bouasker.
Dans ce contexte, Farouk Bouasker a assuré que l’ISIE est prête pour la prochaine échéance électorale sur le plan logistique, ajoutant que le nombre des centres et bureaux de votes ainsi que des agents accrédités ne vont pas changer.
Pour ces élections, il y aura un coordinateur local et un coordinateur adjoint qui représenteront l’ISIE dans chaque circonscription électorale, a-t-il ajouté.
A noter que les élections locales se dérouleront dans 2155 circonscriptions électorales, pour mettre en place 279 conseils locaux. Il s’agit d’une première étape vers la mise en place des Conseils régionaux et, par la suite, du Conseil national des districts et des régions.
Pour ce faire, l’Instance des élections a mis en œuvre le projet de découpage territorial qui a permis de délimiter les frontières administratives de 2085 Imadas réparties sur 279 délégations.
De son côté, le Président-directeur général de l’agence TAP, Najeh Missaoui, a insisté sr l’importance du jornalisme de proximité qui, a-t-il dit, est le pilier de la couverture médiatique des élections locales.
Il a souligné que les journalistes de l’agence TAP ont cumulé une expérience pertinente en matière de couverture des échéances électorales, ajoutant que la spécificité des élections locales nécessite une formation au niveau du cadre juridique et des lois qui la réglementent.