Le procureur de Nice, Xavier Bonhomme, a annoncé vendredi dans un communiqué que l’ex-entraineur du Paris Saint Germain Christophe Galtier avait été déféré dans l’enquête pour laquelle il est accusé de racisme par le directeur de football de l’OGC Nice, Julien Fournier.
Cette annonce fait suite à la mise en garde à vue de l’ancien entraîneur de Nice plus tôt ce vendredi.
Le procureur ajoute qu’il sera ” jugé des chefs de harcèlement moral et de discrimination à raison de l’appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion”. Ces accusations avaient été dévoilées par Julien Fournier, directeur du football de l’OGC Nice lorsque Christophe Galtier était l’entraîneur du club.
Le fils de Christophe Galtier, John Valovic Galtier a lui été libéré plus tôt dans cette affaire et ne sera pas déféré. Le procureur précise tout de même qu’il est “dépourvu de toute fonction officielle au sein de l’OGC Nice”, lui qui occupait le poste de conseiller sportif.
Xavier Bonhomme précise dans son communiqué que les accusations dont fait l’objet Christophe Galtier sont passibles d’une “peine de 3 années d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende”.
Pour rappel, une enquête préliminaire avait été ouverte mi-avril pour des soupçons de “discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion” après des accusations visant Christophe Galtier, ex-entraîneur de l’équipe niçoise (L1).
Christophe Galtier est soupçonné d’avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes lors de son année à la tête du club de la Côte d’Azur (2021-2022).