Arrêtée dans le cadre de l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’Etat, l’activiste politique du Front de salut national, Chaïma Issa, ne sera pas remise en liberté aujourd’hui, a fait savoir Sami Trigui, membre du comité de défense des personnes arrêtées dans la dite affaire.
En cause : le Parquet a interjeté appel de la décision de la libération de notre client. Un tel appel fait juridiquement obstacle à ce que la militante et l’opposante Chaïma Issa soit remise en liberté aujourd’hui, a encore précisé l’avocat.
Le recours en appel formé par le ministère public sera du ressort de la chambre de mise en accusation, a-t-il confié à l’agence TAP.
Aujourd’hui, vendredi, le juge d’instruction du pôle judiciaire antiterroriste a décidé de libérer Chaïma Issa, arrêtée depuis février 2023.
Me Trigui a indiqué que le comité de défense avait déposé une requête tendant à prononcer la libération du reste des détenus, ajoutant que le juge d’instruction saisi s’est abstenu de statuer sur leur sort.
Ce qui signifie, de facto et de droit, que les demandes de libération des détenus seront du ressort de la chambre d’accusation, laquelle devra également examiner l’appel formé par le parquet.
Il faut attendre au mieux l’audience du 5 juillet prochain pour voir ladite chambre rendre son verdict sur l’ensemble des requêtes formulées, a fait savoir l’avocat, ajoutant que le défense n’a pas de choix, dès lors que le transfert des dossiers traîne souvent à longueur en raison des procédures en vigueur.
Chaïma Issa, a été arrêtée le 22 février 2023, ainsi qu’un certain nombre d’avocats et de politiciens, à la même période, sur fond de griefs liés à l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’Etat.