Tunisie : Le parquet interdit au collectif de défense du journaliste Zied El Héni de rencontrer leur client

Le collectif de défense du journaliste Zied El Héni, placé en garde à vue, a annoncé avoir été interdit de rencontrer son client à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina.

Il s’agit d’une décision prise sur instruction et ordre du parquet, a précisé la défense dans un communiqué publié mercredi sur la page Facebook de l’avocat Samir Dilou.

La même source a indiqué que le parquet exige que leur client soit représenté par un seul et unique avocat.

Pour le collectif de défense, cette condition est “frappée du sceau de l’illégalité et ne peut en aucun cas être tolérée ou acceptée”.

Mardi, la 5e brigade de la lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de communication a interrogé le journaliste Zied El Héni sur fond de ses propos tenus via l’antenne de la radio “IFM”.

Le journaliste Zied el-Hani s’est attardé sur les éléments constitutifs de l’offense contre le chef de l’Etat, un crime répréhensible au sens de l’article 67 du code pénal, selon une déclaration du SNJT publiée mercredi.

Pour le collectif de défense, l’interdiction de rencontrer son client est “une violation manifeste” des règles élémentaires du droit de la procédure pénale, tout comme elle porte atteinte aux garanties d’un procès équitable.

Les signataires du communiqué sont Ayachi Hammami, Dalila Ben Mbarek Msadek, Samir Dilou, Karim Marzouki, Nafaa Laaribi et Amine Bouker.