La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé de déposer plainte auprès du Tribunal administratif contre la cheffe du gouvernement pour annuler la décision de nomination d’une nouvelle Présidente-directrice générale à la tête de l’établissement de la Radio tunisienne.
Pour la HAICA, cette nomination va à l’encontre des disposition de l’article 19 du décret-loi 116 qui dispose que l’autorité régulatrice est chargée d’émettre des avis conformes concernant la nomination des présidents-directeurs généraux des établissements de la Télévision et de la Radio tunisiennes.
Dans une déclaration publiée samedi, la HAICA a annoncé avoir chargé un avocat de parachever les procédures juridiques nécessaires à cette fin.
L’instance de regulation a, par ailleurs, appelé les journalistes à ne pas céder aux diktats qui sont contraires aux règles et à l’éthique de la profession.
Pour rappel, Henda Ben Alaya Ghribi a été nommée à la tête de la Radio tunisienne, en vertu du décret n°434-2023 qui a été publié au JORT n°58 du 2 juin 2023.