Des organisations et associations de la société civile ont dénoncé les attaques visant à saper l’indépendance de la justice et violer le droit à un procès équitable.
Dans une déclaration conjointe publiée jeudi sur le site d’Amnesty international, les organisations ont souligné que le système judiciaire en Tunisie “ne peut plus jouer pleinement son rôle de garant du respect des droits et des libertés”.
A ce propos, elles ont mis en garde contre l’instrumentalisation de la justice contre les justiciables, affirmant la nécessité de mettre un terme à l’ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires.
Les organisations signataires ont appelé à réintégrer les magistrats révoqués à leurs postes, en application du verdict prononcé, en août 2022, par le Tribunal administratif de Tunis.
La déclaration a été signée par 37 organisations et associations dont le Syndicat national des journalistes tunisiens, le Forum économique des droits économiques et sociaux, Human Rights watch et l’Instance nationale de défense des droits démocratiques.