Le président du parlement, Brahim Bouderbala, a décidé de lever la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple, environ dix minutes après son démarrage.
La séance reprendra ses travaux une fois que les députés s’accordent sur la question de la répartition des quotas dans les responsabilités au sein du bureau de l’Assemblée et des commissions parlementaires.
“Nous laissons aux députés la question de la répartition des quotas des groupes au sein des structures de l’Assemblée, ainsi que l’organisation des quotas pour les députés qui ont choisi de rester en dehors des blocs”, a déclaré le président du parlement à l’ouverture de la séance plénière.
Dans leurs interventions, plusieurs députés ont demandé à la présidence du Parlement de communiquer le quota de chaque groupe parlementaire et le quota des députés hors groupe au sein du bureau de l’ARP et des commissions.
Dans sa réponse, Bouderbala a affirmé que les décisions du parlement sont souveraines. “C’est à vous de décider de la manière de répartir les quotas”, a-t-il dit, appelant les représentants de chaque groupe parlementaire à recueillir l’approbation des membres du groupe et leurs signatures”.
Dimanche dernier, le parlement a annoncé la reprise, mardi, des travaux de la séance plénière pour examiner la question des quotas dans les responsabilités au sein du bureau de l’Assemblée ainsi que la composition des commissions parlementaires.
L’annonce de la composition des groupes parlementaires (6 blocs au total) et de l’élection d’une commission permanente pour le décompte des voix et la contrôle des opérations de vote a été faite lors de la plénière de l’ARP, tenue jeudi dernier (11 mai).