Youssef Tarchoun : La formation de blocs parlementaires est une question complexe qui nécessite du temps et de la patience

Le député Youssef Tarchoun, membre fondateur de l’initiative “Pour la victoire du peuple” qui soutient le processus du 25 juillet a déclaré que les élus appartenant à l’initiative sont encore au stade des concertations avec d’autres entités au sein du parlement, dont les députés du mouvement Echaâb. I

Ils n’ont pas encore fixé la forme et les orientations du boc parlementaire qu’ils vont former, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration, mercredi, à la TAP au sujet de la formation des blocs parlementaires, dont le délai expire le 10 mai courant, Tarchoun a souligné l’importance de cette question dans la mesure où le député est autorisé à se desolidariser d’un groupe parlementaire auquel il avait officiellement annoncé son adhésion, mais il ne peut pas rejoindre un autre groupe, selon le texte de la Constitution.

Cela rend complexe l’adhésion à un quelconque bloc et demande davantage de patience pour cette question”, a-t-il précisé.

Le seul bloc parlementaire ayant officiellement annoncé sa formation est celui de “La voix de la République”, conduit par la députée Amel Meddeb.

L’article 15 du réglement intérieur du parlement stipule que la formation d’un bloc parlementaire se fait à partir d’un groupe de 15 députés ou plus, tandis que l’article 16 du réglement interdit à un député de rejoindre un autre bloc parlementaire si celui-ci se retire d’un bloc auquel il avait appartenu au début ou pendant la session parlementaire.