Tunisie : L’action parlementaire au cœur d’une réunion de la commission du règlement intérieur

Réunie samedi, la commission du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a examiné les ” valeurs et principes de l’action parlementaire “, dans le cadre de l’élaboration d’un projet de règlement intérieur du parlement.

Selon un communiqué de l’ARP, les membres de la commission ont mis en avant l’importance de définir les valeurs et principes dans la promotion de l’action parlementaire et la mise en place des règles de conduite, en adéquation avec le rôle sacré des députés.

Les intervenants ont, par ailleurs, convenu que ” définir ces règles est désormais un besoin pressant pour améliorer le déroulement des activités de l’assemblée “. Ils ont souligné que celles-ci vont transmettre aux citoyens un message d’apaisement et seront un moyen de rétablir la confiance entre le citoyen et le parlement.

Les députés se sont aussi penchés sur des questions liées au maintien de l’ordre pendant les plénières, en ” s’inspirant des expériences comparées, notamment les règlements intérieurs des parlements allemand, français et italien “.

Composée de 31 députés, la commission du règlement intérieur avait procédé, le 15 mars dernier, à la tenue des séances à huis clos.