Les causes des troubles digestifs sont nombreuses, intolérances alimentaires, mauvaise hygiène de vie, entre autres. Et ils se manifestent de différentes manières, par le biais de maux de ventre, de ballonnements, de flatulences ou bien diarrhées, explique grazia.fr.
Cependant, il est possible de se prémunir parfois en adoptant de gestes simples dans sa routine alimentaire en vue de « garantir un meilleur fonctionnement de l’appareil digestif ». Pour ce faire, il suffit d’ajouter davantage d’épices dans ses préparations, mais pas n’importe lesquelles, cela dit.
Ainsi, le gastro-entérologue Dr Kenneth Brown, cité par le site américain Well & Good, a listé « les cinq épices qui aident à rétablir un bon transit et à combattre l’inflammation des intestins ».
Parmi ces épices, figure en tête le Curcuma, bien connu dans la cuisine tunisienne. Il s’agit d’«une plante utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident notamment à lutter contre le syndrome du côlon irritable », rapporte grazia.fr. D’ailleurs, selon une publiée en 2022, le curcuma réduit la gravité des symptômes de cette pathologie comme les douleurs abdominales.
En deuxième position se classe le gingembre (mais malheureusement peu utilisé dans la cuisine tunisienne) qui participe surtout à réduire l’inconfort digestif, à soulager les nausées et à prévenir les crampes abdominales.
La coriandre occupe la troisième marche du podium, même si elle ne fait pas l’unanimité, mais qui «… se veut pourtant bénéfique afin de booster le transit.
Le fenouil et la cannelle complètent notre Top 5 des épices ayant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires à même d’améliorer la santé intestinale globale.
Et pendant ce mois de ramadan, où la consommation est concentrée sur une petite partie de la nuit, ces épices pourraient être d’un bon apport digestif.