Tunisie : Les députés de l’initiative “Pour la victoire du peuple” appellent à l’urgence

Les députés de l’initiative “Pour la victoire du peuple” ont appelé, vendredi 17 mars 2023, à l’urgence d’organiser une séance plénière pour répondre au Parlement européen et défendre la souveraineté du pays et l’indépendance de ses décisions.

Pour eux, “la bataille de la souveraineté est l’essence des luttes de libération nationale”. Elle est indissociable du “combat démocratique et social”, ont-ils souligné dans une déclaration.

Les députés élus ont exprimé leur rejet catégorique de la résolution adoptée, jeudi, par le parlement européen et l’ont considérée comme une “ingérence criarde dans les affaires intérieures” de la Tunisie.

Les députés de l’initiative “Pour la victoire du peuple” se sont aussi dits attachés à la liberté d’expression et de manifestation “sans tomber dans l’inféodation aux intérêts étrangers”. Ils ont réitéré, dans ce contexte, leur attachement au principe de la présomption d’innocence et leur confiance dans l’indépendance de la justice tunisienne.

Cette déclaration intervient suite à l’adoption, par le parlement européen, d’une résolution sur la situation interne de la Tunisie où il a exprimé sa “préoccupation” quant aux atteintes des droits et libertés qui transparaissent à travers les arrestations récentes.