Le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis, au nom du juge d’instruction numéro 8, un mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, Béchir Akremi, dans le cadre de la plainte déposée à son encontre par le Parti unifié des patriotes démocrates ” Watad ” a fait savoir, Hammadi Zaâfrani, membre du comité de défense de Akremi.
Dans une déclaration vendredi à l’Agence TAP, Zaâfrani a souligné que le mandat de dépôt a été émis alors que l’accusé n’a toujours pas été interrogé.
” Le juge d’instruction a reconnu avoir été témoin de faits relatifs à une autre affaire pesant sur Béchir Akremi “, a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, l’avocat a fait noter ” qu’il s’agit d’une infraction punissable par la loi, commise par le juge d’instruction ayant émis le mandat de dépôt “.
Dans une déclaration publiée vendredi, le collectif de défense de Béchir Akremi a rappelé que son garde à vue prend fin ce vendredi après une prolongation de deux jours, décidée par le juge d’instruction par intérim près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme le 8 mars courant.
Le collectif a précisé que la présidence de la cour d’appel de Tunis a approuvé jeudi le recours en récusation formulé par le juge remplaçant, la récusation étant établie sur fond du témoignage de ce dernier contre Akremi auprès de l’inspection du ministère de la Justice.
Bechir Akremi a été arrêté dimanche 12 février 2023 suite à une plainte déposée par deux agents de sécurité en lien avec l’attaque terroriste contre le musée du Bardo (mars 2015). Ces derniers affirment avoir été menacés par téléphone par Akremi.