Noureddine Taboubi appelle les forces progressistes et civiles à s’unir pour défendre les libertés

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a appelé samedi les forces progressistes et civiles à s’unir pour défendre les libertés en Tunisie.

Lors d’un rassemblement ouvrier organisé devant le siège de la centrale syndicale à la place Mohamed Ali à Tunis, Taboubi a souligné que l’UGTT et les forces progressistes et civiles doivent aujourd’hui s’unir pour défendre le pays.

S’exprimant devant des centaines de syndicalistes, Taboubi a fait remarquer que toute tentative de complot visant l’UGTT sera vouée à l’échec soulignant l’attachement de l’organisation syndicale à défendre les droits et les libertés.

Dans ce contexte, il a dénoncé la campagne de dénigrement qui cible l’UGTT et ses activistes indiquant que le bureau exécutif élargi se réunira le 07 mars prochain et une commission administrative nationale se tiendra ultérieurement à l’île de Kerkennah pour étudier la situation du pays et prendre la position appropriée.

Taboubi a, par ailleurs, souligné l’attachement de l’UGTT à l’initiative lancée conjointement avec l’ordre des avocats, le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux et la ligue tunisienne de défense des droits de l’homme.

Le secrétaire général de l’UGTT s’est dit étonné de la mobilisation d’un nombre important de forces de l’ordre à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis alors que les syndicalistes sont des ” protestataires pacifiques qui respectent la loi “.

Taboubi a critiqué les politiques économiques et financières du gouvernement basées, selon lui, sur l’application d’un programme de réformes visant la levée de la compensation sur les produits de consommation.

” L’UGTT plaide en faveur des réformes basées sur la garantie de la survie des entreprises publiques et l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens “, a-t-il dit.

Il a aussi dénoncé la non application par le gouvernement des conventions relatives aux majorations salariales dans le secteur public et l’arrestation de syndicalistes pour leurs activités syndicales.

Taboubi a également exprimé la solidarité de l’UGTT avec tous les migrants subsahariens soulignant son attachement à lutter contre toute forme de discrimination.