Le ministère public près le tribunal de l’Ariana a ordonné de placer en garde à vue le propriétaire d’une société de vente et de distribution des cafés dans le cadre de deux affaires liées à des ” soupçons de blanchiment d’argent ” et de ” complot contre la sécurité alimentaire de l’Etat “.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, la police judiciaire enquêtait, depuis le 23 février, dans deux affaires contre le suspect en question.
La première affaire concerne des suspicions de ” complot contre la sécurité alimentaire de l’Etat à travers la spéculation des produits alimentaires sans les distribuer sur le marché local “.
La deuxième porte sur des soupçons de ” blanchiment d’argent, exportation illicite, échange d’argent en devises avec un étranger sans en informer la Banque centrale et fraude fiscale “.
Le ministère précise que l’épouse de la personne en question avait déposé une plainte pour, notamment, possession de quantité importante d’or et de ” montres de luxe “.
Ce dernier a reconnu avoir conclu un accord avec un autre chef d’entreprise de vente des cafés pour ne pas alimenter le marché local en ce produit, apprend-on de même source.
” La brigade économique relevant du ministère du Commerce a saisi, dans les locaux des deux entreprises, 50 tonnes de café d’une valeur de 1,7 million de dinars, ainsi qu’un montant de 150 000 dinars “, lit-on dans le même communiqué.