DIRECT SPORT – Ligue des champions (phase de poules) : des duels intenses attendus pour une place en quarts

La phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF abordera sa troisième journée de compétition ce week-end, avec plusieurs matchs de haut niveau attendus avec des clubs se bousculant pour les deux premières positions pour se qualifier pour les quarts de finale.

Dans le duel nord-africain, l’Espérance de Tunis accueillera les Egyptiens de Zamalek samedi à Radès, dans une rencontre qui s’annonce intense.

L’Espérance est en tête du Groupe D avec un maximum de six points après des victoires consécutives 1-0 à l’extérieur contre le CR Belouizdad d’Algérie et à domicile contre l’Al Merreikh du Soudan (1-0).

En revanche, Zamalek n’a qu’un seul point de son match nul face à Merreikh alors qu’il s’est incliné face aux Algériens de Belouizdad.

Ces deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois en mars 2021, l’Espérance s’imposant 1-0 au Caire. Il y a cependant eu un équilibre au cours des sept dernières rencontres entre les deux équipes, chacune en remportant trois tandis qu’une s’est soldée par un match nul.

Pour Zamalek, ce sera une rencontre cruciale pour gagner les trois points afin de maintenir sa campagne sur la bonne voie.

Le derby d’Afrique de l’Est qui verra les Simba tanzaniens et les Vipers ougandais s’affronter samedi soir au stade St. Mary’s, dans la banlieue de Kampala, s’annonce également crucial pour les deux équipes.

Les deux formations sont sans victoire après les deux premières journées de poule, et ce sera un match clé pour les deux. Le plus intéressant cependant sera le retour de l’entraîneur brésilien Roberto Oliveira au St. Mary’s Stadium.

Le tacticien, surnommé Robertinho, a conduit les Vipers à la qualification pour les phases de groupes pour la première fois, avant de les quitter pour Simba en janvier dernier. Il reviendra au club en tenue de concurrent, à peine deux mois plus tard.

Les Vipers possèdent un point lors du match nul du week-end dernier à domicile contre Horoya, tandis que Simba est sans victoire après des défaites consécutives contre Horoya et Raja Club Athletic.

Le tacticien des Vipers Roberto Bianchi s’attend à une meilleure performance à domicile de son côté, se disant satisfait de l’amélioration qu’il a constatée depuis leur raclée 5-0 lors de la première journée contre le Raja.

Al Ahly d’Egypte, équipe la plus titrée du continent, qui a commencé sa campagne pour un 11e titre de Ligue des champions avec une défaite contre Al Hilal du Soudan à Omdurman, est impatient de rebondir sur le chemin de la victoire lors de son deuxième match du groupe B.

Mais les Egyptiens auront affaire à un adversaire coriace, les Mamelodi Sundowns, qui ont remporté leurs deux premiers matches du groupe et sont bien en tête.

Les Ahlaouis tenteront de prendre au Caire leur revanche dans un match qui sera une répétition de la rencontre de la phase de groupes de la saison dernière, où Sundowns s’est imposé en aller et retour.

Mais ils devront se méfier d’un adversaire qui n’a perdu qu’un seul match lors de ses 24 dernières sorties, toutes compétitions confondues. Leur seule défaite a été encaissée face à Orlando Pirates en championnat sud-africain. Depuis lors, il a enchaîné 16 victoires consécutives.