Les participants à un congrès international sur la justice transitionnelle, organisé jeudi 23 février 2023 à Tunis, ont évoqué l’absence d’une volonté politique des gouvernements qui se sont succédé depuis la Révolution, pour parachever le processus de la justice transitionnelle en Tunisie.
Ils estiment que l’Etat “était en guerre avec toutes les instances indépendantes concernées par ce processus, dont l’Instance Vérité et Dignité” (IVD).
Dans ce contexte, la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, a reconnu la lenteur constatée dans le processus de la justice transitionnelle en Tunisie, soulignant toutefois son importance pour rétablir l’Etat de droit et préserver la dignité et les droits des Tunisiens.
Par ailleurs, Ben Sedrine fait état de la détérioration de la situation des droits de l’Homme en Tunisie et l’effondrement économique que connaît le pays qui s’expliquent par le fait de ne pas avoir procédé aux réformes formulées par l’IVD dans son rapport final soumis au mois de mars 2019.
Elle rappellera dans ce sens que les réformes proposées par l’IVD s’intéressent à la construction démocratique en Tunisie qui, selon, ses propos, a été détournée.
De son côté, le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Bassem Trifi, a accusé les différents gouvernements d’avoir failli à leur mission de parachever le processus de la justice transitionnelle et réhabiliter les victimes de la tyrannie.
La crise politique est encore présente en Tunisie à cause de l’échec de parachever le processus de justice transitionnelle, a-t-il dit.
Présent au congrès, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens, Mohamed Yassine Jelassi, a mis en garde contre le retour des pratiques dictatoriales en Tunisie, citant à ce propos les poursuites judiciaires et la torture dans les centres de détention.
La résurgence de ces pratiques prouve que les autorités, depuis 2011, ont sciemment fait échouer le processus de la justice transitionnelle, a-t-il soutenu.
Placé sous le thème “L’expérience tunisienne et les expériences comparées”, ce congrès sur la justice transitionnelle est un événement international organisé à l’initiative du mouvement “La Roujouû”, Al Bawsala, Avocats Sans Frontières et le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux.