Les fortes pluies dans les zones côtières du sud-est du pays ont provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont tué une quarantaine de personnes et déplacé des centaines d’autres, ont annoncé dimanche les autorités de l’État brésilien de Sao Paulo. Mais le bilan pour s’élever, car plusieurs personnes seraient encore sous les décombres.
Les secouristes continuent de rechercher des victimes, de rétablir le contact entre les villes isolées et de dégager des routes, dont certaines restent fermées, bloquant un grand nombre de touristes qui se déplaçaient pour assister aux célébrations du carnaval brésilien.
Les prévisions météorologiques montrent que de fortes pluies se poursuivront dans la région côtière de Sao Paulo, mettant à l’épreuve les responsables des secours et augmentant la probabilité d’un nombre élevé de morts.
L’État de Sao Paulo a déclaré un état de catastrophe de 180 jours dans six villes après ce que les experts ont décrit comme des conditions météorologiques extrêmes sans précédent.