Le président de l’Association des pêcheurs de Zarzis, Chamseddine Bourassine, a souligné, lundi 6 février 2023, que les habitants de la région veulent connaître toute la vérité sur le naufrage de l’embarcation qui transportait 18 migrants irréguliers (affaire 18/18).
Pour ce faire, il appelle le président de la République à poursuivre en justice toutes les parties impliquées dans cette affaire.
Au cours d’une conférence de presse organisée à Tunis par des membres de la société civile originaires de Zarzis et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDS), Bourassine a indiqué que la révocation de responsables et cadres sécuritaires est une “décision positive” mais insuffisante. Il faudrait aller plus loin en arrêtant et poursuivant en justice des personnes impliquées dans cette affaire.
“Des traces de violence ont été relevés sur les corps repêchés, ce qui laisse supposer un crime prémédité” a-t-il révélé.
De son côté, Slim Zridet, membre de la société civile, a affirmé que les familles des victime poursuivent leurs recherches pour identifier les corps de leurs enfants, appelant à la prise en charge de ces familles et à lever le voile sur cette affaire qu’il qualifie de “drame ayant secoué toute la région”.
Pour sa part, le porte-parole du FTDS, Romdhane Ben Amor, a précisé que le président de la République n’a pas donné de précisions particulières sur cette affaire.
Il a relevé que le dossier de la migration irrégulière nécessite la mise en place une stratégie claire et efficace avec les gouvernements européens.